De sa Champagne natale Pascal Deliège a su apprendre l’amour du travail bien fait, avec patience, humilité et persévérance. Comme pour la recherche du subtil mélange de cépages qui fera d’un vin de sa région un cru inimitable, il compose ses images avec le temps, les éléments et le hasard des rencontres.
Passion pour la nature également, car l’approche, telle un chemin initiatique, est toute aussi importante que le cliché final. Parfois même davantage quand, après de longues heures d’attente, alors que l’attention retombe, l’animal est là. A bonne distance, il jauge, repère, mais consent à accepter cette présence humaine non hostile. L’adrénaline monte. Ce tête à tête est le point culminant qu’affectionne Pascal Deliège pour tenter de capturer d’un clic l’attitude qui fera de cette photo le témoin d’un moment magique.
Les voyages lui ont permis de découvrir d’autres ambiances, comme le ciel d’écosse aux tonalités contrastées et envoûtantes. Rochers millénaires, mousses luminescentes, et myriades d’oiseaux objets d’une deuxième exposition en 2014.
Perfectionniste et amoureux de belles images, recherchant sans cesse le cliché qui va offrir ce petit plus que n’aurons pas les autres, Pascal Deliège nous fait partager sa passion dans les pages qui suivent … Bon voyage …